Assurance Frais Généraux

Par Marie-Andrée Linteau-Lapierre - 4 mai 2014

Une période d’invalidité pourrait-elle vous faire perdre votre entreprise ?

On me demande souvent à quoi sert l’assurance frais généraux dans mes rencontres de planification corporative. J’ai donc trouvé intéressant de vous donner un peu d’information sur cette protection si importante.

Pour un achat ou même pour votre clinique/entreprise déjà existante, l’assurance frais généraux est un élément important de votre planification corporative. Sachez que plusieurs institutions financières demandent une preuve d’assurance frais généraux avant même de pouvoir débourser un prêt au nouvel acheteur, il est donc important d’en connaître les détails afin de bien choisir le produit qui vous convient.

Parce que sans vous, votre entreprise connaîtrait probablement une diminution de rendement, il est important d’avoir une protection qui vous permettra de payer vos frais fixes afin d’éliminer un gros stress financier pendant votre absence. Quoi de mieux que ne pas avoir à payer vos employés pendant votre absence, ou même de ne plus payer votre loyer si une invalidité survenait? Votre argent pourrait ainsi servir à trouver quelqu’un de compétent pour vous remplacer pendant votre invalidité, continuer à verser le salaire de vos employés clé ou simplement pour régler vos factures corporatives mensuelles, afin d’avoir le moins de pertes possibles pour l’entreprise.

En quoi consiste une police d’assurance frais généraux ?

Une police pour frais généraux consiste en une protection d’assurance invalidité non résiliable à l’intention des propriétaires, dans le cas présent pour les propriétaires d’entreprise, qui peut servir à rembourser les frais d’entreprise admissibles en cas d’invalidité (blessure ou maladie, protection 24 h/24 h).

Quelle sera la durée de votre protection ?

Vous pouvez souscrire à une protection qui assurera le versement des indemnités en cas d’invalidité jusqu’à 12 et même 24 mois.

Quelle valeur la protection offerte peut-elle atteindre ?

La protection offerte varie en fonction de la profession, et est basée sur le montant réel des frais mensuels admissibles de votre entreprise.

Avantages – Si vous êtes frappé d’invalidité, une police pour frais généraux peut vous aider à :

  • vous concentrer sur la guérison;
  • conserver votre personnel clé;
  • couvrir vos frais courants et éviter un effondrement financier;
  • garder votre entreprise sur la bonne voie.

De plus, les primes d’assurance frais généraux sont déductibles à titre de frais d’entreprise, que celle-ci soit constituée en société ou non. Les prestations d’invalidité payables à la suite d’une demande de règlement sont imposables. Toutefois, les sommes sont affectées au paiement de dépenses qui sont déductibles à titre de frais d’entreprise. Il y a aussi possibilité d’y inclure un avenant remboursement de la prime qui peut vous permettre de retrouver jusqu’à 50 % de vos primes payées.

L’assurance frais généraux: est-ce un luxe ou un produit essentiel au bon rendement de votre entreprise ? À vous de voir, mais prendriez-vous le risque de ne pas pouvoir conserver votre entreprise pour quelques mois d’invalidité ?

Options incluses au contrat :

  • rente de votre choix selon vos dépenses d’entreprises admissibles;
  • délai d’attente entre 30 jours et 120 jours;
  • protection payable jusqu’à 65 ans.

Avenants optionnels :

  • option d’augmentation de la protection;
  • indemnisation alternative;
  • protection relative à la propre profession;
  • avenant destiné aux professionnels de la santé;
  • remboursement.

Tableau des frais admissibles